Notre page Facebook

Le CrossFit

Le CrossFit en 3 questions

Quoi?

Le CrossFit consiste à effectuer des mouvements fonctionnels à (relativement) haute intensité.
Il s’agit d’exercices poly-articulaires, demandant un grand recrutement musculaire.
Ils sont également naturels, ce qui signifie qu’ils sont physiologiquement adaptés à notre corps, ce qui les rend beaucoup plus sûrs et donc, contrairement aux idées reçues, induit un risque de blessure beaucoup moins élevé que dans la majorité des autres sports.
On y pratique un mélange de mouvements de gymnastique (tractions, abdos, pompages, …), d’haltérophilie (épaulé, arraché, soulevé de terre, …) et cardio-respiratoires (courir, ramer, …)

Ce « sport du fitness » est créé officiellement aux Etats-Unis en 2000 et a connu un développement exponentiel depuis lors, tant aux USA que dans le reste du monde.

Pour qui?

Pour tout le monde ! Quel que soit l’âge, le  poids ou le niveau physique, le CrossFit est adaptable à tous les types de profils.
L’intensité sera relative aux capacités et les exercices pourront, le cas échéant, être adaptés afin de diminuer ou augmenter la difficulté.

Comment?

Le CrossFit se différencie des autres méthodes de fitness par une programmation étudiée et reposant sur la variation de celle-ci, mais sans jamais être aléatoire, afin d’optimaliser la progression des membres dans tous les domaines physiques (force, endurance, agilité, …). Ce changement continuel, tout en répondant à une certaine logique scientifique, contribue également à faire évoluer plus vite le participant tout en gardant un haut niveau de motivation.
Tout cela évite en effet de tomber dans une monotonie qui mène dans la majorité des cas à un abandon ou une perte d’intérêt.
Diverses modalités et une grande variété d’exercices sont utilisées à cette fin durant les séances.

Néanmoins, malgré l’intensité demandée lors des séances, à aucun moment nous ne laissons le participant compromettre sa sécurité physique au bénéfice d’un « meilleur temps ».
Des exercices, même « basiques » tels que les squats, les abdos ou les pompages doivent toujours être exécutés en pleine conscience de son corps pour éviter de mener à des blessures.

Tout cela n’est possible que grâce à un encadrement de qualité et des groupes limités dans le nombre de participants.
Ces petits groupes assurent aux participants d’avoir un suivi « semi-privé », ce qui favorise un esprit communautaire dans le CrossFit : tout le monde se connait par son prénom, on travaille ensemble lors des sessions, on s’entraide pour terminer, etc.

Développement du CrossFit

Comme mentionné ci-dessus, le CrossFit a été lancé officiellement en 2000 aux USA avec une première salle dédiée au concept.
En 2005, treize salles étaient établies aux Etats-Unis.
En 2014 c’est plus de neuf mille salles officielles qui étaient recensées sur le site de CrossFit.com – pour les seuls USA.

En ce qui concerne la Belgique, c’est en 2010 qu’apparait la première salle. La discipline connait un tel succès dans notre pays, qu’en seulement cinq ans, plus de trente salles officielles sont fondées.

Le développement du CrossFit est exponentiel partout dans le monde depuis son lancement et il semblerait que cette alternative au « fitness classique » soit de plus en plus favorisée par les personnes cherchant à améliorer efficacement leur condition physique et plus particulièrement par les membres d’unités militaires, de police et services de secours.